Le tailleur de Panama

Voici un livre que j’ai eu beaucoup de mal a terminer.

Le tailleur de Panama de John Le Carré

Le_tailleur_de_Panama

Le résumé de Daniel Telliez :

Harry Pendel est le meilleur tailleur du Panama. Il habille tout ce que ce petit pays compte de gens influents. Ses conversations sont aussi réputées que ses costumes. Il est l’ami de tous, le confident de beaucoup. Pour Andy Osnard, un espion peu scrupuleux muté à l’ambassade de Grande-Bretagne, Harry ferait un informateur idéal. Le convaincre de collaborer ne sera pas trop difficile puisque Osnard a découvert le secret de son mystérieux passé. Pendel n’a pas le choix. Il doit fournir des informations de première qualité. A défaut de les découvrir, il les invente.

Ce que Daniel Telliez en pense : Loin de moins l’idée de vouloir faire un procès à l’auteur, mais j’ai trouvé ce livre confus, fouillis. J’ai eu du mal à le terminer. Il y a beaucoup de longueur. Moi qui rêvait de se beau pays, j’ai été très déçu. On ne ressent rien de l’ambiance du Panama.

Cependant le personnage de Harry Pendel est attachant. Je dois avouer que c’est certainement grâce à lui que je suis allé au bout de ce livre.

Pour conclure, ce n’est vraiment pas un livre que je recommande.

 

3 réflexions sur “Le tailleur de Panama

  1. Bonjour Monsieur,
    Moi aussi, j’ai lu cet ouvrage et je partage votre point de vue. Au milieu du livre, je me suis demandé si je devais continuer. Cet histoire d’espion anglais qui fait chanter un tailleur n’est pas très crédible. Savez-vous qu’il en ont tiré un film?

    J’aime

Laisser un commentaire